Zoë Avril, ma découverte du mois

J’avoue avoir été invité à quelques showcases dont je n’ai pas parlé ici : je n’y avais rien découvert. Pas connu le coup de coeur et l’implication qu’on y attend. J’avais du coup pensé ne jamais être invité de nouveau. Dans le cas de Zoé Avril, c’est différent.

A l’origine, j’ai accepté l’invitation pour 2 raisons : les références assumées de la demoiselle que je ne connaissais pas (Bénabar, Lynda Lemay et Brassens) et la sympathique personnalisation du mail d’invit’ de Michaël (Invitation dans le “Land” de Zoé “PR” un concert privé). En l’apercevant dès l’entrée en train de répéter dans une salle de réunion totalement impersonnelle chez Universal Music, Zoé Avril m’a plus fait penser à l’espiéglerie faussement naïve d’Axelle Lafont qu’au gorille de Brassens, faut voir les choses en face.

L’auteur semble ressembler à la femme, elle enchaîne ses titres avec la même mutinerie, chacun racontant une histoire : la jeune diplômée qui n’arrive à rien, l’exilée à Paris qui soufre, la relation au couple et au non couple en filigrane ou, plus grave, sur les traces laissées par les violences verbales de la cour d’école.

Le compositeur marque de son talent des titres simples mais mélodieux qui restent dans l’oreille et continue à séduire après la première écoute, alors que l’attention peut se porter sur autre chose que les paroles.

L’interprète a plus de voix que prévu : les extraits entendus m’avaient laissé l’impression d’un filet de voix, c’est plus que ça : un vibrato comme je les aime, une puissance juste quand il faut et des décrochés qui marchent toujours sur moi.

L’auteur compositeur interprète tourne donc en boucle dans mon iPod en y prenant la place de Cabrel.

Zoë Avril

Zoë a un blog dont les équipes d’Universal nous assurent qu’elle y écrit elle-même (et on les croit volontiers d’ailleurs), elle a plein d’amis sur mySpace, elle est aussi l’héroïne d’une émission de M6 et W9 “Le monde selon Zoë” disponible sur sa chaîne Dailymotion, son album éponyme est dans les bacs depuis le 21 avril et ça va cartonner. Elle est en tournée Road Show jusqu’à la Cigale le 5 juin.

5 Replies to “Zoë Avril, ma découverte du mois”

  1. J’aime beaucoup.

    Et si en plus, elle a plein d’amis sur myspace 😉

    (bien sûr que ce commentaire est “procrastinable”… )

  2. Ses chanson ne sont que du bonheur !!!!
    Quand on y a goûté on ne peut plus s’en passer .

  3. Sublime Reportage, Elogieux…..On ne peut que rester succinct devant ce dernier!
    Bravo!

    L’album de Zoë est Forcément Exceptionnel!

  4. Que dis-je Incroyable, Sublime………

    Zoë possède toutes les qualités requises (humainement et musicalement) afin de devenir une Grande Artiste de Chanson Française!!!!

    Elle est Brillante!!!!!

    Et nulle doute Zoë va y arriver!!!!!!

  5. Zoë est formidabe et c’est une grande artiste.
    Merci pour ce superbe article
    (L)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *