Encore une semaine pas comme les autres, que j’aimerais résumer en quelques mots mais j’y arrive pas. Ce sera donc plus que quelques mots, surtout jeudi, et tout ça sans image…
Lundi et mardi
J’ai enchaîné les présentations sur l’évolution des nouveaux médias pour de (très) grosses boîtes (4 en tout) qui sont toujours autant perdues face aux blogs, podcasting et autres Wikis. C’est un exercice que j’aime bien peut-être parce que je ne vends rien et que le public est assez naturellement captif (parce que je ne lui vends rien?), ce qui est de toute façon assez gratifiant. Il est rare de capter à ce point l’attention sur un sujet touchant aux RP. Et je peux sans problème partager largement une présentation qui me prend pas mal de temps à tenir à jour, justement parce qu’elle se périme à peu près tous les jours : nouveaux chiffres, nouveaux cas, nouveaux “nouveaux médias”, nouveaux blogs et blogueurs qui comptent…
L’organisation de ces présentations fait en général suite à 2 types de demandes : un nouveau client hésite à “ouvrir un blog parce qu’une de ses agences vient de lui proposer de se lancer” ou une entreprise arrive (par hasard ?) sur mon poste pour savoir si on “sait lancer des blogs de marque ou d’entreprise”. Evidemment ce n’est pas notre business et ne le sera jamais. Mais j’ai jusqu’à présent traité chaque demande par la pédagogie qui de toute évidence manquait en amont d’une proposition commerciale : 1. connaître l’environnement avant de s’y plonger 2. se poser les bonnes questions. Franchement, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi les agences (web agencies, com globale, marketing…) sont aussi peu nombreuses à éduquer avant de vendre. Sur le terrain des blogs, c’est pour le moins casse-gueule. Il faut que je travaille vraiment maintenant à répondre à la demande qui suit : qui vous nous conseillez pour nous accompagner dans la conception des outils et l’administration ? Réponse compliquée pour plein de raisons, il y a mon groupe, il y a ceux que je connais et que j’aime bien mais il y a aussi ceux que je ne connais pas, une chose est sûre, on me demande de me mouiller sur des partenaires fiables et il va falloir que je trouve un moyen de gérer ça.
L’une des raisons d’être de ce blog était à l’orgine de m’assurer le minimum de crédibilité, pouvoir répondre “oui” à la question inévitable “et toi, tu as un blog ?” : étonnamment, lorsque la question tombe, je n’y réponds plus vraiment, je n’en ressens plus le besoin et je ne tiens pas à inviter sur ce blog plus perso que professionnel dans ce contexte.
Mercredi
Je décide de faire un tour sur les stats de mon blog, ce qui m’arrive très rarement, je n’y ai jamais été vraiment accro. C’est sans doute une erreur puisque c’est grâce à ça que je m’aperçois d’un fort pic de visite sur mon blog : un message qui parlait de Thierry Amiel est cité sur des forums de fans ici et ici. Je m’y fais d’ailleurs copieusement allumer parce que j’ai été moyen sympa avec Jonathan Cerrada (voilà j’ai des scrupules maintenant, c’est malin). A tout ceux qui doutent de la vivacité des forums (au moment où on ne parle plus que des blogs), attendez de vous faire “forumiser”, je n’ai jamais eu autant de visites…
Parmi plein d’autres choses, je reçois un appel d’un blogueur que j’aime bien pour déjeuner pendant son séjour à Paris la semaine prochaine. C’est con mais je trouve ça vraiment touchant.
Veronica Mars est comme prévu enregistré quand je rentre, en VF, c’est nul.
Jeudi
Entre 2 présentations gratos sur les nouveaux médias et mon blog à gérer, j’ai accessoirement 2 ou 3 responsabilités dans une agence de RP (celle que je me suis interdit de citer sur ce blog pour pas tout mélanger). Aujourd’hui est un moment important dans la vie de l’agence avec la quatrième édition de ses journées portes ouvertes qui chaque année prend de plus d’importance. Les équipes sont spontanément mobilisées tôt le matin et tard le soir (pour certains depuis plusieurs jours) pour que tout fonctionne, leur engagement est bien illustré par Thibault. Clients (18 marques représentées) et journalistes (une centaine quand même) sont fidèles au rendez-vous. Une conférence-débat est organisée sur l’abondance de l’information avec un beau plateau et un public très actif, faisant prendre tout son sens au mot débat.
Pour autant, cette édition-là est vraiment différente des autres éditions pour moi. J’ai eu envie il y a 2 semaines de convier des blogueurs que je lis depuis des mois mais que, pour la plupart, je ne connais pas encore. Simplement guidé par le plaisir égoiste et irréflechi de saisir une opportunité de rencontrer des gens que j’aime bien sans les connaître (dont la grande majorité n’est d’ailleurs jamais passée par ce blog), simplement leur dire que j’aime ce qu’ils font. Un peu comme un fan. Je me suis fixé une seule vraie contrainte : ne pas inviter les concurrents directs sur le marché des RP (pourtant il y en a beaucoup que je lis et que j’aime), moins vis à vis de nos clients ou de mes boss que des journalistes qui auraient peut-être pas bien compris. Je pense notamment à Christophe, Damdam, Ekzit, Bernard, Guillaume, Thomas et trois autres qui m’en voudraient de révéler ici qu’ils travaillent pour une agence de RP. Je n’ai pas intégré non plus ceux qui ne sont pas à Paris qui auraient sans doute trouvé ça frustrant.
La date approchant, les réponses positives de blogueurs “influents” se multipliant, j’ai fini par me convaincre mercredi soir que je venais de décrocher le prix de la moins bonne idée de l’année. Forcément, parmi ceux que je lis, il y a ceux que tout le monde lit donc les “influents” et leur détracteurs, forcément, un blogueur qui parle de son quotidien y fera potentiellement référence sur son blog, forcément je vais vexer certains que je n’invite pas (ou qui ne recevront jamais mon mail d’invitation parce que j’ai parfois un peu galéré quand même à retrouver les mails “actifs” de certains), forcément, le sujet généraliste de la conférence-débat risque de leur paraître bien fade, forcément, ça peut ressembler à une opération marketing uniquement destinée à faire parler de l’agence, forcément, quelques journalistes peuvent ne pas appécier la démarche qui finalement renforce encore plus l’éternel débat blogueurs vs journalistes (qui avaient jusque là l’exclusivité de produits présentés en avant-première), forcément, le lien direct entre mon blog et l’agence va devenir extrêmement visible. Forcément, la blogosphère expose avec un ton nouveau et de façon peu maîtrisable, tu parles d’une révélation, c’est ce que je raconte à mes clients toute la journée.
Au final, je ne regrette pas. Même si j’ai manqué de temps pour vraiment échanger avec chacun, même si ceux qui en parlent le font, comme anticipé un peu tard, avec leur ton décalé, même si les légitimes suspiscions de démarche marketing sont là. Ce sont les blogueurs qui ont principalement transformé la conférence en débat, ce sont eux qui se sont montrés les moins blasés, les plus curieux des nouveautés présentées, ce sont encore eux qui ont séduit la quasi-totalité de l’agence par leur pertinence et leur sourire. Pas sûr que dans mon groupe, tout le monde appréciera de la même façon. Pas grave, suite à son message, j’ai écrit à Fred que je me sentais finalement plus blogueur que “corporate” sur ce coup là.
C’est sans doute pour fêter ça que je me suis retrouvé à minuit dans les locaux à pratiquer une danse irlandaise très approximative. Le raccourci est un peu rapide mais on sera quelques-uns à comprendre. Pour rassurer tout le monde, les photos et vidéos de ce prolongement d’événement valent tellement cher qu’elles resteront introuvables sur ce blog à jamais.
Vendredi
Nuit courte et journée de Media Training la plus embrumée de tous les temps. Heureusement, l’équipe était là pour remonter mon niveau.
Samedi
Malgré toutes les recommandations pendant le Journée Porte Ouverte par mon client spécialisé dans l’audition, je vais passer une soirée en boîte avec beaucoup trop de décibels, entre autre… Après, j’arrête.
Ceci n’est pas un blog
Le Web 2.0 est grand et les blogueurs sont ses prophètes. Mais n’est pas prophète qui veut. J’en avais vaguement conscience, mais je viens d’en avoir la confirmation : un blogueur n’est pas juste un anonyme qui, souhaitant publier points de vue personn…
Pour être honnête, je comprend que nous n’ayons pas été invité ! Même si concrètement, nous ne faisons pas du corporate blogging. Néanmoins, on m’a dit beaucoup de bien de cette session, alors félicitations !
Et c’est moi qui ai dit du bien ! Enfin, les autres aussi
c’est pas grave, on en a parlé avec Damdam : y aura représailles !!!
Bon et puis, c’était en journée, j’aurai dû demander une autorisation de sortie…
Passe moi le Ketchum…
Raaaah, rien de tel qu’une bonne journ
Eric, le captain de Mai m’a dit que tu me cherchais ???
Sans passage de Pommade aucun, j’ai vraiment apprécié le professionnalisme très humain des équipes de « cough-cough » (l’agence de RP que nous pourrions citer, mais il ne faut pas…)…
Comme quoi pour vendre une marque, il n’est pas nécessaire de vendre son âme… une qualité que l’on retrouve (heureusement) chez certains de tes concurrents, mais ce qui explique (toi/ton agence et eux/leurs agences) que vous soyez les meilleurs…
La conférence a sans doute remué les esprits de certains Journalistes, mais de tout débat naissent les idées constructives pour mieux communiquer, et communiquer Vrai.
Concernant ton début de semaine : Nouveau Médium —> Nouvelles Problématiques —> Nouveaux Partenaires…
A nous de poser aujourd’hui les fondations de relations de confiances entre tous les intervenants…
Damdam > Cool, merci ! C’est vrai que même sans faire de corporate blogging, on n’a pas encore tout à fait atteint le « zéro contrainte »…
FdM > C’est ce que j’ai entendu dire. Du coup, j’ai un peu prévu de fêter ça et le printemps entre blogueurs le 23 mars 😉
Ekzit > OK je viendrai avec un garde du corps…
Charles > c’était une façon de parler, je sais où te trouver 😉 Et puis elle me fait marrer ta photo-qui-fait-un-peu-le-tour-du-web mais ne le dit à personne, officiellement, je suis outré. Pour tout le reste, c’est sympa, merci !
Bon ben moi, je suis un peu vexé, i.e pas invité… 🙁 dfp.
Merci dans tous les cas Eric pour cette invitation.. Ce fut un événement très sympathique et j’ai été heureux que l’on est pris le temps de discuter un peu.
Au grand plaisir 😉
L’occasion de se fondre dans la relation publque
Me revoila avec une petite note qu’il me tardait d
J’espère que le prochain débat ne sera pas aussi animé… je pense aux pauvres invités qui se sont fait un peu remonter 😉
Regrette de ne pas avoir pu venir. En lisant les commentaires, ça valait le détour mais je ne pouvais pas… :((
dfp > toi t’es bienvenu toute l’année c’est pas pareil !
Nassim > fallait me prévenir, si j’avais su qu’on était à 3 jours de ton anniversaire, on aurait prévu un truc 😉
Charles > Non Charles, au contraire, j’espère qu’il sera encore plus animé ! Le challenge sera de trouver des invités à mettre sur scène et prêt à la castagne – la liste est ouverte 😉
Raphaël > La prochaine fois on compte sur toi