C’est en mai 2004 que Bono, leader du groupe U2, a lancé aux Etats-Unis la campagne One qui a rejoint dès 2005 la coalition Make Poverty History, malheureusement toujours d’actualité près de 3 ans plus tard. Son objectif est de sensibiliser les populations “riches” à l’état d’extrême pauvreté qui tue un enfant toutes les 3 secondes dans le monde. Symbolisée par un bandeau blanc également décliné en bracelet blanc, elle invite simplement chacun à signer une pétition pour rejoindre la communauté et faire croître son influence. Dès 2005, les stars internationales ont soutenu la démarche.
Un réseau “Make Poverty History” est représentée dans le monde notamment au Canada, en Australie, au Japon, dans les Emirats Arabes, en Angleterre, en Ireland (république), en Allemagne et en Espagne. La France est également concernée avec des actions toujours en cours malgré un manque de souffle au lancement : la campagne était portée par une coalition nommée “2005 : plus d’excuses !”, en lien avec l’Action Mondiale contre la Pauvreté qui a depuis pris le relais.
La pétition a fait l’objet d’une lettre à Jacques Chirac en février 2006. En France, le spot de la campagne a été réalisé par Patrice Leconte.
et puis y’a eu des blogueurs aussi :
http://mry.blogs.com/les_instants_emery/2006/05/ne_pas_oublier_.html
mry > je sais pas j’étais même pas dedans. Bon c’est vrai, il y a eu des blogueurs aussi.
… patrick fiori …
(mais sinon, oui)