Ca fait partie de ces sites qui me piègent. Je viens d’y passer une heure au lieu des 2 minutes initialement prévues. Pourquois.com permet de répondre à des questions du quotidien dans différentes rubriques (expressions, histoire, français, coprs humain…). Pourquoi parle-t-on des "dents du bonheur" ? Pourquoi casser un miroir porte-t-il malheur ? Pourquoi n’y a-t-il pas de prix Nobel de mathématiques ?… Certaines réponses sont un peu légères mais ça reste un bon exercice de culture général ludique.
Superbe site qui m’a permis de savoir pourquoi « soixante-dix », « quatre-vingts », « quatre-vingt-dix ».
La réponse se trouve ici : http://www.pourquois.com/./2004/04/pourquoi-soixante-dix-quatre-vingts.html (« C’est au XVIIe siècle, sous l’influence de Vaugelas et de Ménage, que l’Académie et les auteurs de dictionnaires ont adopté définitivement les formes soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix au lieu de septante, octante, nonante. « ).
Ainsi donc, les « soixante-dix », « quatre-vingts », « quatre-vingt-dix » sont des veilleries qui perdurent on ne sait trop pourquoi, mais abolient en Suisse et en Belgique. A quand un bond de la France dans la modernité ? 😉
Vraiment intéressant comme découverte