Une belle leçon de gestion du crise vient d’être administrée au cours de ces derniers jours par BlogSpirit en la personne de son boss Philippe Pinault avec au passage une de ces mises en abyme dont la blogosphère a le secret : un fournisseur de service lié aux blogs subit une attaque relayée et commentée sur les blogs, en premier lieu sur celui de son patron, et permet ainsi une gestion grâce aux blogs.
Si on regarde de près la chronologie : dans la nuit du 13 au 14 octobre, BlogSpirit.com (plateforme hebergée de blog) est victime d’une attaque. L’information est relayée par PointBlog, un message de maintenance est posté dès le 14 à midi et le journal de bord de l’événement est relaté (un peu façon "24 heures" comme le remarque un commentaire) sur le blog de Philippe Pinault qui permettra ensuite de suivre en temps réel les évolutions. Un email est envoyé dans la nuit du 16 au 17 à tous les internautes impactés. Dans l’intervalle, de nombreux posts et commentaires apparaissent ici ou là, Philippe Pinault (qui est partout et a du dormir à peu près 2 heures en 4 jours) y intervient, donne des réponses, rassure, remercie ceux sans qui…
Au final, un véritable cours de gestion de crise dont l’issue est certainement positive en terme d’image pour BlogSpirit. Pour ceux qui comme moi connaissaient assez mal la plateforme, l’attaque a paradoxalement géneré des messages rassurant, basés sur l’humain et le professionnalisme, a l’exact opposé de ce que l’attaque visait. Franchement bien joué.
Juste un petit correctif 😉
L’information est relayée par PointBlog >> oui, je les ai informé le matin même à 8h30. Je préférai les informer plutôt que la situation soit mal interprétée
Un message de maintenance est posté dès le 14 à midi >> à 7h40 pour le premier.
Pour le reste tout rentre progressivement dans l’ordre et nous avons tous tiré beaucoup de leçons de cette crise.
Il est partout je vous disais 😉
J’étais pour ma part passé à côté de cette crise… Mais dans toute crise il y a opportunité.